Est-ce que les écrans jouent sur la myopie ?

Publié le 14 sept. 2022
Est-ce que les écrans jouent sur la myopie ?

La myopie est une pathologie oculaire très fréquente qui altère la vision de loin. Depuis ces dernières années, on assiste à une augmentation très nette du nombre de personnes myopes dans les pays industrialisés. L’utilisation abusive des écrans en serait-elle la cause ? Enquête et décryptage.

 

Qu’est-ce que la myopie ?

En France, on estime que 29 % de la population est myope. Il s’agit du trouble visuel le plus courant. La myopie est une pathologie oculaire générée par une déformation ou une malformation de l’appareil optique. Le plus souvent, cette pathologie est d’origine génétique. Il en résulte une difficulté pour la personne concernée à voir correctement de loin. La raison est simple : son œil est dit trop « long » et bombe ainsi la cornée. L’image perçue est donc projetée devant la rétine et apparaît floue.

 

Comprendre la myopie comportementale ?

Mais la myopie n’est pas nécessairement d’origine génétique. Celle-ci peut apparaître au fil des années en raison de nos habitudes de vie. On parle alors de « myopie comportementale » ou de « myopie accommodative ». Parmi les différents facteurs responsables du développement de la myopie comportementale se trouvent les écrans de nos ordinateurs, smartphones, tablettes ou téléviseurs.

Les chiffres rapportés par l’Association nationale pour l’amélioration de la vie (Asnav) sont sans équivoque. On notait qu’en 2019 en France près de 30 % des 16-24 souffraient de myopie et que 60 % des jeunes de 18 portant des lunettes étaient également concernés par ce trouble de la vision. Ces chiffres sont en constante augmentation dans les pays industrialisés, si bien que plusieurs études indiquent que près d’un humain sur deux sera myope en 2050.

Des résultats corroborés par les chercheurs de l’Université de Flinders, en Australie, qui sont parvenus à démontrer que l’usage répété des écrans favorise la myopie. Les écrans perturberaient ainsi notre cycle circadien, autrement dit notre horloge biologique. La lumière bleue projetée par les écrans ferait croire à notre corps qu’il fait jour, même quand il fait nuit. Perturbé, notre organisme accumulerait en moyenne un décalage correspondant à 1h12 de sommeil en plus de faire chuter notre taux de mélatonine de 30 %.

Autrement dit, il y aurait un lien très clair entre un sommeil perturbé et le développement de la myopie accommodative. Mais dans un monde où l’omniprésence des écrans semble être devenue une norme incontestable, comment se prémunir contre cette pathologie visuelle ?

 

Comment prévenir la myopie due aux écrans ?

Les écrans sont responsables de ce qu’on nomme le syndrome de déficience numérique. Il s’agit de divers troubles et d’une fatigue oculaire produits par leur usage excessif. Pour éviter que les écrans ne provoquent une myopie comportementale, la première chose à faire est naturellement de les fuir autant que possible.

Il est préférable de limiter au maximum le temps passé sur son téléphone ou derrière son ordinateur et de s’autoriser des pauses toutes les 20 minutes. Bien sûr, il vaut mieux les utiliser de jour et non de nuit. En parallèle, il est important de pratiquer des activités physiques et de plein air pour stimuler les capacités visuelles et entretenir la vision de loin.

Les personnes souffrant déjà d’une myopie due aux écrans doivent, en plus de l’adoption de ces bonnes habitudes, ne pas attendre pour consulter un ophtalmologiste qui leur prescrira les lunettes ou les lentilles les mieux adaptées à leur vue. Dans certains cas, une opération chirurgicale peut être envisagée.

 

 

Premières victimes de la myopie due aux écrans, les enfants doivent être particulièrement protégés. Aussi est-il important de limiter leur temps d’écran à trois heures quotidiennes maximum, divisées en session de 40 minutes. D’autre part, il est recommandé d’éviter toute exposition aux écrans jusqu’à l’âge de trois ans.

 

Sources : 

https://www.mieux-voir.fr/blog/quel-est-limpact-du-travail-sur-ecran-pour-vos-yeux%E2%80%89/
https://www.lemonde.fr/sciences/article/2022/06/25/l-emprise-des-ecrans-sur-les-enfants-vecteur-grandissant-de-la-pandemie-de-myopie_6131976_1650684.html
https://cmavue.org/barometre-de-la-sante-visuelle-les-enseignements/
https://blogs.flinders.edu.au/caring-futures-institute/2021/05/27/screen-time-linked-to-near-sightedness-and-poor-sleep/
https://www.csa.fr/Proteger/Protection-de-la-jeunesse-et-des-mineurs/Les-enfants-et-les-ecrans-les-conseils-de-l-Arcom#:~:text=Une%20consommation%20excessive%20d'%C3%A9crans,ou%20encore%20de%20la%20concentration.&text=%C3%80%20partir%20de%203%20ans,des%20lettres%20de%20l'alphabe

Izold Guegan
Newsletter

Inscrivez-vous gratuitement pour profiter de notre newsletter et ne manquer aucun conseil santé !

Inscription
Cartes épidémiques

Grippe, Gastro, allergies … Consultez l’évolution des épidémies grâce aux cartes actualisées chaque semaine

Consulter

Produits associés à cette actualité

Viatris Vision Bien-être Caps B/60 à SAINT-SAENS

Connectez-vous
pour voir le prix et mettre au panier

Viatris Vision Bien-être Caps B/60

Viatris

En savoir plus sur l'actualité médicale

Newsletter

Inscrivez-vous gratuitement pour profiter de notre newsletter et ne manquer aucun conseil santé !

Inscription