Après presque deux ans à se déplacer avec le visage masqué, le port du masque pour la lutte contre la Covid n’est plus obligatoire dans les lieux publics en France depuis le 14 mars.
Quels sont les lieux où le masque est toujours obligatoire ?
Bien que l’on puisse faire tomber le masque dans de nombreux endroits, certains établissements santé ainsi que les transports en commun continuent à imposer le port du masque pour les personnes âgées de six ans et plus :
- Transports en commun : train, tramway, bus, avion, VTC…
- Ehpad
- Établissement de Santé : Hôpital, Clinique…
- Pharmacies
- Laboratoires de biologie médicale
- Cabinets médicaux
- Centres de Santé
- Maison de Santé pluriprofessionnelles
- Cabinets infirmiers
- Cabinets de kinésithérapie
Pourquoi le masque peut-il être obligatoire en pharmacie ?
La pharmacie est un espace de santé où de nombreux patients fragiles ou potentiellement contaminés peuvent circuler. Les pharmaciens réalisent toujours des tests Covid qui peuvent augmenter le risque de contamination, c'est pourquoi il est fortement conseillé de rester masqué lorsque l’on entre dans une pharmacie.
Que se passe-t-il si on ne porte pas de masque dans les lieux où il est exigé ?
Le non-port du masque dans un lieu où il est obligatoire, peut être sanctionné d’une amende forfaitaire de 135 euros. Le montant de l’amende peut varier selon les villes.
Que se passe-t-il lorsqu’on est positif ou malade ?
Si vous êtes positif au Covid, vous devez rester en isolement chez vous. Cependant, si vous êtes obligés de sortir, ou d’être au contact de personnes qui viennent de l’extérieur, il est important de porter votre masque. Si vous êtes négatif mais malade, pensez à porter votre masque, c’est un principe de précaution.
Dr Xavier MOSNIER-THOUMAS